Contre le racisme, et donc contre l’antisémitisme

En tant qu’organisation antifasciste, nous menons une lutte déterminée contre l’antisémitisme, de même que contre toutes les autres formes de racisme et d’oppression, sans opérer entre elles aucune hiérarchie.

En conséquence, nous nous opposons à tous les discours réactionnaires, nationalistes, d’où qu’ils viennent.

Rassemblement de l’organisation de jeunesse du Bund, mouvement socialiste juif antisioniste

Nos ennemi.e.s sont aussi bien les nazi.e.s du Blood and Honour que les fascistes de Daesh.

Plus largement, nous combattons tous les discours d’extrême-droite, qu’ils soient portés par Le Pen, Wauquiez ou Valls, par Zemmour, Onfray ou Finkielkraut, par Dieudonné, Soral ou la Ligue de Défense Juive.

Par principe, nous condamnerons tous les actes racistes, quel que soit notre degré d’affinité avec les personnes qui en sont victimes.

Nous nous sentons proches de toutes celles et ceux qui, en tant que juif.ve.s, ont participé à écrire la grande histoire du mouvement ouvrier et se sont battu.e.s pour l’émancipation : notre combat est celui des révolutionnaires du Bund ; celui des révolté.e.s du Ghetto de Varsovie ; celui des Juif.ve.s israëlien.ne.s qui, depuis des dizaines d’années, combattent leur propre Etat colonialiste et se font les allié.e.s des palestinien.ne.s dans la reconquête de leur liberté et la reconnaissance de leurs droits.

À tou.t.es les antisémites, nous lançons enfin cet avertissement :

[…] דער נעכטן וועט פֿאַרשווינדן מיט דעם פֿײַנט

! ס׳וועט אַ פּויק טאָן אונדזער טראָט – מיר זײַנען דאָ

Der nekhtn vet farshvindn mit dem faynt. […]

S’vet a poyk ton undzer trot – mir zaynen do !

Les nuits noires disparaitront avec l’ennemi. […]

La terre tremblera sous nos pas – Nous sommes là !

(extraits du Zog Nit Keynmol, chant Yiddish composé par Hirsch Glick en hommage au soulèvement du ghetto de Varsovie, et devenu ensuite l’hymne de plusieurs brigades de partisans juifs)

Le collectif Pavé Brûlant

This entry was posted in Analyses and tagged , , , , . Bookmark the permalink.